samedi 25 juillet 2009

Samedi 25 juillet


Long Horn Cow Milking Contest

Réveillée bien avant le réveil, Felitia et Manuella me déposent à l’aéroport. Il fait froid à SF en été, on avait même allumé le chauffage cette nuit. J’ai le temps de me réchauffer dans le vol pour Denver – Colorado qui décolle à 11h. Je retrouve Marco à la sortie de l’appareil deux heures et une salade plastique plus tard, il est arrivé de Boston quatre heures plus tôt et a dormi par terre dans un couloir en attendant. Sur le parking devant le terminal il fait chaud et moite, on attend la navette qui nous emmène à la location de voiture. Vers 16h on a récupéré une énorme bagnole, intérieur cuir noir, toit ouvrant et radio satellitaire (paraît que c’est classe).


On prend directement la route vers le nord. Devant nous le ciel forme un mur compact, la pluie ne tardera pas à tomber. A peine passée la frontière du Wyoming les couleurs changent du foncé au clair, les champs vallonnés sont jaunes, les troupeaux de vaches noirs, les vieux en Harley Davidson barbus.

On quitte la 25 à Douglas et entrons dans Lusk vers 19h. Petit tour pour repérer les Motels, étonnement nombreux pour une ville de cette taille. Par ailleurs un bar et un diner, un petit supermarché et un Radioshack abandonné. On enregistre au Covered Wagon Motel et repartons immédiatement au stade où se déroule l’animation du samedi soir. Nous assistons, bouche bée, au Long Horn Cow Milking contest. Des équipes de quatre, portant la même chemise et des noms fantastiques (The Rangers, Tom’s Farm Cowboys), deux à cheval pour attraper la pauvre vache beuglante au lasso, un troisième pour la renverser, un quatrième pour la traire et ramener la bouteille au jury.

Sur les gradins des familles en jeans clairs et chapeaux de cowboy, les jeunes mères portent les nouveau-nés, les hommes se chargent des poussettes. Les garçons portent fièrement des Stetson dès 5 ans et ont déjà la démarche de leurs pères. A côté de nous un gars selle son canasson pendant que sa petite tient les rennes (elle arrive au genou du cheval). Elle fait la belle devant ma caméra, dit qu’elle s’appelle Amy et le cheval Pepsi. Son père l’encourage à nous demander d’où on vient. From France !? What brings you guys to Wyoming ? Il contourne son cheval, ôte son chapeau et vient nous serrer la main. Il a les cheveux courts et blonds, son visage est rouge de soleil. Nice to meet you, I’m Tom. Vous êtes d’ici? Oui, mais maintenant j’habite à une dizaine de miles. Ah ok. Il pose sa fille sur la selle et part vers l’arène, c’est bientôt son tour d’entrer en piste.

Les jeux s’arrêtent à 20h. On a le choix entre deux restaus ; the pizza place ou le diner, mais la fille du Motel semble nous dire que le second est un pari risqué. Allez, on le prend. Un espace carré qui sent le graillon, deux tables avec des vieux en casquette et chemise aux manches coupées. La serveuse, petite vieille blondie aux grosses baskets, nous apporte le menu. On voudrait un bacon burger et une omelette, avec un side order of letuce. Cette dernière prendra la forme de trois feuilles de salade pliées sur une assiette, pourquoi pas. On ne fait pas de vieux os et rentrons au Motel alors que le diner commence juste à se remplir. On s’étonne de voir les gens sortir aussi tard, mais il fallait bien ranger les chevaux et les vachettes.

J’ose pas imaginer ce que doit être la vie à Lusk en hiver, dans la neige et le froid, avec ses deux rues et son unique croisement. Les plaines commencent dès la station-service. Les trains de marchandises sifflent à chaque passage. Nous sommes en terre cowboy pour de vrai.


2 commentaires:

  1. Aargh, non! Quelle trahison! Un baconator, des le 2eme jour. Tu quoque. Je le savais, l'italien est fourbe. La dague dans le palium, il ourdit, toujours, pret a frapper... Pourquoi ne demandez vous pas plutot du poisson en papillote, ou un meli-melo de legumes bio du soleil par exemple? Je suis certain qu'il en ont d'excellents au diner

    RépondreSupprimer
  2. Il y avait bien une farandole de primeurs de saison, mais c'etait servi que en soupe de gras de bacon.

    RépondreSupprimer