jeudi 23 juillet 2009

J-1


Il est bientôt minuit, jeudi 23 juillet 2009. Je pars à Roissy-CDG dans neuf heures pour embarquer vers San Francisco et un nouveau roadtrip qui me mènera dans le Far West. Sur la trace des Cowboys et des Anges.

Lorsque Linda et Marco étaient venus à Paris à l'occasion de la release party de "Motels", on avait longuement discuté des effets de la crise financière aux Etats-Unis. Ils décrivaient les bidonvilles qui émergeaient autour des grandes villes californiennes, des villes nouvelles en Floride qui n’avaient pas eu le temps d’être investies par leurs acquéreurs avant que les herbes folles ne les recouvrent. Ayant traversé le pays à peine deux ans auparavant, cela m’a touché et j’ai décidé sur le champ d’effectuer un nouveau voyage. C’était il y a trois mois.

Dès le lendemain, Linda m’a mise en relation avec une de ses amies. Felitia, que je n’ai encore jamais rencontrée, est enseignante dans une public highschool dans la Silicon Valley. Elle viendra me chercher à l’aéroport de SF demain soir (dans un millier d’heures). Après une courte nuit chez elle, je prends un vol pour Denver – Colorado. J’y retrouve Marco, nous récupérons une voiture de location et partons direct pour une première semaine sur la route. Dakota du Sud, Wyoming, Montana et Utah avec leurs spectacles naturels et œuvres d’artistes fous ou géniaux, à voir. Le 31 juillet nous retrouvons Felitia à Salt Lake City – Utah ; Marco nous quitte et je poursuis la route avec elle. L’objectif est de revenir à San Francisco le 11 août. Felitia pour préparer ses cours en vue de la rentrée des classes, moi pour faire connaissance de cette ville mythique. Le 14 je prendrai un vol pour le Vieux Continent et le 15 je serai de retour à Belleville.

Ce voyage sera différent de celui l’été 2007. D’abord parce que je ne pars pas en terre inconnue (enfin, pas tout à fait), ensuite parce que je ne voyagerai pas seule. La complexité, et en même temps la richesse de cette V2, sera la cohabitation et la confrontation directe avec l’altérité. Je ne serai pas seule à décider de la route ni des arrêts, je ne dormirai pas seule dans les motels et j’aurai toujours quelqu’un avec qui échanger mes impressions. Je ne sais trop à quoi m’attendre mais je reste confiante. Et surtout, super excitée à l’idée de ce que je vais découvrir.

La nuit est tombée sur les immeubles gris de Belleville, le ciel est bas et bétonné. Mon sac n’est pas encore fait et j’ai déjà l’impression d’avoir oublié plein de choses. Ma tête est emplie d’Andalousie sèche et poussiéreuse traversée il y a une dizaine de jours, de la Bretagne marine et pluvieuse de ce week-end, de Narbonne rose et ventée encore ce matin. A côté de moi, un superbe appareil photo bridge offert par mon Cowboy de Vegas, un notebook installé par mon gentil voisin (merci Olivier), un tas de documents et de coordonnées à glisser dans un des sacs. Pourvu que les douanes ne soient pas trop longues. Rendez-vous dans le Dakota du Sud, un café et l’addition.

3 commentaires:

  1. Petite correction: Magda a bien rencontre Felitia par le passe, en Decembre 1982 pour etre exact. Ce n'etait pourtant pas il y a si longtemps!

    RépondreSupprimer
  2. Puisque la parole est aux maitres Capello, je joins les rangs: Si Felicia t'attend dans un millier d'heures on est pas pres de te revoir a Belleville cocotte. Un peu d'exactitude que diable! Et apres on s'etonne que la sociologie qualitative se voit taxee de fumisterie. Allez allez, redresse nous cette barre, et pose cette bouteille de vin blanc. On te suit de pres ici.
    J'hesite a annoncer la nouvelle de ton blog a Jean-Marie, il serait capable de prendre sa canne jusqu'au centre-ville pour aller contracter un abonnement ADSL. Deja qu'ils se battent comme des chiffoniers pour ton cahier d''Andalousie...des vrais gamins! Ils le planquent a tour de role. Bref, nous sommes tous impatients de te lire. Tache d'arriver avant ce millier d'heures, on pourrait se lasser. Prends de belles photos, pas de baconators, et bonne route a toi, l'amoureuse de la gare de Narbonne. Mouak!

    RépondreSupprimer
  3. et ou est la suite?? J'attends impatiemment la deuxieme page du nouveau livre. Bises!

    RépondreSupprimer